Sur un 3 axes ou sur un autogire. Votre formation ulm sera composée d’un examen théorique appelé aussi tronc commun et une formation ulm axée sur la pratique avec l’ulm que vous aurez choisi.
Le tronc commun ulm c'est quoi ?
La partie théorique que l’on appelle le tronc commun ulm est validée par un examen de type QCM de 40 questions et vous permettra de valider vos connaissances.
Cette formation vous donnera toutes les clés pour être un pilote ulm averti et responsable.
La formation pratique
L’apprentissage les techniques de décollage, d’atterrissage, des vols de navigation, mais aussi la phraséologie pour la communication radio.
Ainsi vous apprendrez à maîtriser votre ulm dans des conditions calmes et turbulentes et vous utiliserez les appareils de navigation et d’altimétrie de l’ulm.
Au sein du club ou de l’école de pilotage agréée, vous serez obligés d’acquérir une vingtaine d’heures de vols qui seront nécessaires selon les capacités de l’élève à l’obtention du brevet d’ulm.
Votre lâcher solo
Votre formation pratique de pilote sera validée par un vol en solo qui vous permettra d’être lâché.
A l’issue, vous aurez besoin de conseils pour continuer vos vols.
Vous ne serez jamais seul, les conseils des plus anciens pilotes seront très précieux et avec le temps vous deviendrez un pilote responsable à part entière et vous volerez avec votre ulm avec aisance et confiance.
L’autogire est un ulm à part entière . C’est un appareil à voilure tournante. Il est le cousin de l’hélicoptère et la formation est un peu plus pointue. Il est démuni de rotors et ne peut pas faire de décollage vertical. Il décolle comme les 3 axes ou le pendulaire. Le gros avantage de l’autogire c’est sa maniabilité, son confort de vol dans les turbulences et ses atterrissages très courts.